En se basant sur 13 études, dont entre autres, celles de la Harvard Medical School (Massachussets) et de la Harvard School of Public Health de Boston, l’Anses – l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail - recommande de limiter ses apports de viande rouge (bœuf, agneau, mouton, cheval, veau et porc) à moins de 70 grammes par jour et de charcuterie à moins de 25 grammes par jour.
Selon l’OMS, chaque portion de 50 grammes de viande transformée consommée tous les jours augmente de 18 % le risque de cancer colorectal et chaque portion quotidienne de 100 grammes de viande rouge fait grimper ce risque de 17 %.
En France, les cancers colorectaux sont parmi les plus fréquents avec 115 nouveaux cas diagnostiqués par jour. 15 à 20 % des tumeurs colorectales seraient imputables à la surconsommation de viande et de charcuterie.
Développé il y a plus de 1 000 ans par les moines bouddhistes, le seitan est une alternative végétale riche en protéines, pauvre en graisse et exempt, entre autres, d'antibiotiques, de sels nitrités et de fer héminique. Issus de l'agriculture biologique, les produits Veggyness sont également par nature exempt d'OGM et de pesticides.